Le marchand de sable

Quadriptyque acrylique et sable sur toile

de l'artiste Nicole Tremblay

mesurant 1,22 x 4,87 mètres

Texte de Damien Tremblay

Avec ce quadriptyque acrylique et sable sur toile, l'artiste Nicole Tremblay illustre Le marchand de sable avec ses nombreux souvenirs de vacances en famille, sur les plages de la Nouvelle-Angleterre. On reconnaît d'ailleurs facilement la physionomie de Roxane et Rafaël, sous les traits de nos deux enfants à la fois rêveurs et ludiques. Ce conte de Blaise Mulhauser 1 se résume assez facilement, quand on ose alléger ses fabulations...


Deux enfants, un frère et une soeur, au bord de la mer, scrutent l'horizon, espérant voir revenir le bateau de pêche de leur père. Ils aperçoivent ainsi, par un jour limpide, la silhouette d'une île (l'île aux plumes!). Dès qu'ils font part à leur père de cette découverte, celui-ci, horrifié, leur interdit même d'en faire allusion, car, dit-il, le diable y a élu domicile; même si des plages de perles précieuses bordent ce petit royaume. Sa forme rappelle celle d'un oeil où le blanc est constitué par les plumes des oiseaux qui y nichent. L'iris a la couleur des iris, plantes entourant par milliers le grand marais de l'île, au centre duquel se trouve un étang aussi noir qu'une pupille!   C'est là que vit le marchand de sable, le Nukku Matti des Scandinaves.

Le garçon ne dit rien, mais il trouve son père bien naïf et sa soeur bien crédule. Si bien que la nuit venue il se rend avec le bateau de son père sur cette île aux plages fabuleuses. Hélas! il ne prête pas attention à la brume qui recouvre en douceur le marécage, rendant son retour impossible.

À son réveil, le père comprend vite la fugue du fils, grâce aux aveux de sa fille. La mère malade, le père fou de rage et d'inquiétude, la fillette se rend seule sur l'île, où les larmes torrentielles du frère, au centre de l'île, gonflent l'étang aussi noir qu'une pupille. Ne sachant pas nager, elle ne peut   attirer son attention en aucune façon.

Découragée devant son frère sourd et aveugle, victime de quelque engeance diabolique, elle se met elle aussi à verser un torrent de larmes, dont les gouttes se transforment en diamants sous un vent glacial, créant dans son sommeil une plage scintillante.

Elle s'entretient aussi en rêve avec le marchand de sable qui loue son coeur pur, alors qu'il fustige durement le frère désobéissant en enflammant ses yeux avec des jets de sable. Comme il ne peut continuer à le punir sans   accabler sa soeur au coeur pur, il les laisse rentrer chez eux. Mais il interdit à la fille de parler de lui; sinon le frère pleurera de nouveau et l'on ne pourra plus jamais tarir cette rivière de larmes.

Sachez donc que, la nuit venue, le marchand de sable récolte les larmes amères de tous les enfants désobéissants de notre planète. Par contre, les enfants sages reçoivent une poussière d'étoiles. Ainsi, dans le rêve, le chagrin disparaît comme par enchantement! Mais il est inutile de chercher des perles à son réveil, car le marchand de sable s'en sert pour décorer son île!


1 Poortvliet R. & W. Huygen, 1989 .- Le marchand de sable , Édition française. Nathan, Paris.

Sabatier, R., 19... - Encyclopédie des gnomes et des lutins . Éd. , ... Paris.